Le logo de Google : Histoire, signification et origine

Le logo de Google : Histoire, signification et origine

En 2018, le média français “Les Echos” avait révélé les revenus annuels monstrueux de Google, soit un peu plus de 100 milliards $ de revenus. Cette somme astronomique ne fait que confirmer la domination du géant américain ces 20 dernières années. Si la firme Google est connue, c’est en partie grâce à son logo qui est devenu sa marque de fabrique. Quelle est l’histoire derrière le logo mythique de Google ?

Google et son logo : significations

Le logo de Google est l’illustration graphique que le plus célèbre moteur de recherche au monde utilise pour être identifié. Depuis sa création, le logo dispose de sa propre police d’écriture et a été modifié plusieurs fois par de nombreux designers dont Ruth Keadar. Artiste designer, elle est connue pour avoir dessiné le logo de Google.

À chaque évènement national ou international, le logo est modifié. Ainsi, le logo modifié se fait appeler Google Doodle. Le 1ᵉʳ Google Doodle a été conçu pour rendre hommage au festival Burning Man.

L’histoire du logo de Google

Le logo de Google a subi plusieurs modifications depuis 1997. Voici l’historique de l’évolution du moteur de recherche Google.

1. Le premier logo de Google Bêta de 1997

le premier logo de Google

Le premier logo de Google n’avait rien d’impressionnant, d’autant plus que le projet Google était un programme de recherche pour l’université de Standford. Cette version de l’année 1997 n’affiche que les lettres de GOOGLE en version 3D simple.

2. Le logo de Google en 1998

le logo de Google en 1998

Le projet universitaire de l’université de Standford a pris une autre dimension. Le logo a évolué et est fait avec l’éditeur d’image GIMP. C’est Sergey Brin qui s’en occupe et emprunte le point d’exclamation à Yahoo !.

C’est le début d’une aventure riche pour Google et GIMP qui a monté en compétences.

3. Le logo de Google en 1999

logo de Google en 1999

Ce logo a marqué l’ascension de Google. Il est le seul logo de Google à avoir duré le plus longtemps possible. À ce qu’il parfait, tout ce qui est créé à l’université de Standford finit toujours par briller. C’est le cas de ce logo qui a été dessiné par Ruth Kedar, le professeur de design brésilien à l’université.

4. Le logo de Google en 2010

logo Google histoire

Le logo dessiné par Ruth Kedar a été utilisé pendant 10 ans avant d’être modifié en 2010. Le géant américain a opté pour des couleurs vives et un logo moins ombragé.

5. Le logo de Google

logo Google histoire

En 2013, le responsive design a commencé à prendre forme avec l’appui du système d’exploitation Windows qui a effectué d’énormes progrès dans les systèmes informatique. Ainsi, Google a procédé à quelques modifications sur la couleur du logo en gardant la police Catull.

6. Le logo de Google en 2015

logo Google histoire

Le logo de Google en 2015, utilise jusqu’aujourd’hui est majeur. Pour la première fois, l’entreprise décide de ne plus utiliser la police Catull mais Product Sans, une nouvelle police conçue spécialement pour l’occasion.

La typologie de ce logo est compatible avec tous les supports, une référence minimaliste que Google veut attribuer à tous ses futurs logos.

Les caractéristiques du logo de Google

logo Google histoire

Le logo est distinct de tous les autres logos par ses couleurs vives qui définissent la marque. Chaque couleur a une signification bien précise.

1. Les couleurs du logo de Google

  • Bleu : #4285F4
  • Vert : #0F9D58
  • Orange : #F4B400
  • Rouge : #DB4437

logo Google histoire

Les significations des couleurs du logo de Google :

  • Rouge : Le rouge symbolise la passion, l’énergie et l’attention. Dans le contexte de Google, elle représente la passion pour l’innovation et l’attention portée aux besoins des utilisateurs.
  • Jaune : cette couleur évoque souvent la positivité, la joie et l’optimisme. Le jaune entre en adéquate conviction avec Google à rendre fluide l’expérience utilisateur.
  • Vert : Le vert est associé à la croissance, à la stabilité et à l’harmonie. Pour Google, cela reflète la croissance continue de la plateforme, sa stabilité dans l’offre de services et l’harmonisation des différents outils pour offrir une expérience unifiée.
  • Bleu : Le bleu est généralement lié à la confiance, à la fiabilité et à la sérénité. Il est le porte-flambeau de la confiance que la marque souhaite inspirer aux utilisateurs quant à la qualité et à la fiabilité de ses services, ainsi que la sérénité dans l’utilisation de ses outils.

2. La particularité du logo de Google

Le logo de Google repose sur 3 points essentiels :

  • Les couleurs vives : Chacun des logos Google comporte obligatoirement les couleurs emblématiques de la marque.
  • La simplicité : Les logos de l’entreprise sont simples, minimalistes et épurés en se mariant parfaitement avec les couleurs vives.
  • La compatibilité : Google étant le leader des moteurs de recherche, il se doit de proposer un logo capable de s’adapter à tout type de support. Depuis 2013, un design responsive a été mis en place ce qui permet un affichage parfait peu importe le support

3. Le respect de la charte graphique

logo Google histoire

Si vous faites un bon constant, vous allez confirmer que la majorité des logos des produits de Google suivent la charte graphique du logo principal. C’est une manière à Google de créer son propre monde identifiable par son image de marque.

Quel est le sens du mot Google ?

Plus d’une vingtaine d’années après sa création, beaucoup de mystères s’entourent autour du vrai du mot Google. La petite histoire nous dit que Sergey Brin et Larry Page se sont adressés à une classe d’étudiants en informatique afin de trouver le nom à leur moteur de recherche. Ces derniers ont permis aux cofondateurs de Google de partir sur l’idée du nom “Gogol” en référence au nombre mathématique signifiant un nombre de 1010.

Parmi toutes les versions qui existent, trois semblent logiques et se rejoignent :

  • La 1ʳᵉ raison est que le nom Google soit issu d’une erreur et l’équipe a finalement décidé de garder ce nom.
  • La 2ᵉ raison vient du fait qu’un des étudiants leur avait proposé l’idée du nom Googolplex le mélange des deux donnant Google.
  • La dernière serait que le nom Google soit une sorte d’hommage au jeu de construction pour enfant Lego. Une raison qui peut être véridique en comparant les couleurs du jeu et du logo.

Le fameux logo G de Google

Le favicon G de Google, utilisé comme icône représentative sur les navigateurs, incarne visuellement les couleurs caractéristiques de la marque : bleu, vert, rouge et orange. Originellement un simple G bleu, il a été remodelé pour s’aligner sur les directives de conception actuelles, telles que le matériel design de Google.

Cette mise à jour, conçue pour s’adapter à tous les formats, a engendré une controverse du fait de sa similarité avec le favicon de Qwant, un moteur de recherche français récent. Qwant envisage de recourir aux tribunaux pour défendre ses droits dans cette affaire.

Articles connexes
Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

Total
0
Share