Beaucoup de sources soutiennent une thèse selon laquelle, l’âge d’un domaine aurait un fort impact sur le SEO d’un site, d’où les vieux noms de domaine sont toujours bien classés sur les moteurs de recherche. Google apporte une réponse qui dissipe toutes les rumeurs à ce sujet.
Tout part d’une question d’un utilisateur de X (ancien Twitter) sur l’impact de l’ancienneté des noms de domaine sur le SEO.
L’âge d’un nom de domaine a-t-il un impact sur les classements de recherche Google ?
La réponse de John Mueller, expert en référencement chez Google
En effet, John Mueller est un expert en référencement de l’équipe de Google Search. Suite à la question de l’utilisation, il a répondu ceci :
No, domain age helps nothing.
John Mueller de Google
Alors pourquoi beaucoup pensent que l’ancienneté d’un nom de domaine pourrait avoir d’impact sur le SEO d’un site. En effet, cette histoire provient d’un brevet déposé par Google sous l’appellation “récupération d’informations basé sur des données historiques“.
En effet, bien que le brevet mentionne l’importance des données de domaine, il le fait dans un contexte différent. Plus précisément, le brevet explique l’utilisation de données de domaine pour détecter et contrer l’utilisation de noms de domaine jetables par les spammeurs. Ainsi, bien que l’âge d’un domaine puisse jouer un rôle dans le référencement, Google met également l’accent sur l’utilisation de ces données pour lutter contre les pratiques abusives des spammeurs.
« Les individus qui tentent de tromper les moteurs de recherche (spam) utilisent souvent des domaines jetables ou de «porteway» et tentent d’obtenir le plus de trafic possible avant d’être pris.
Les informations concernant la légitimité des domaines peuvent être utilisées par le moteur de recherche lors de la notation des documents associés à ces domaines. »
Google
Ensuite, le moteur de recherche Google poursuit en disant que les bons sites web ont tendance à avoir des domaines qui sont enregistrés pendant de longues périodes.
Quels sont les véritables critères SEO liés au nom de domaine ? Continuez la lecture !
Les principaux critères SEO liés au nom de domaine
Seoquantum, a listé 204 critères de classement SEO parmi lesquels, ceux liés au nom de domaine.
- Ancienneté du nom de domaine : selon l’informaticien Matt Cutts, l’âge d’un domaine est pris en compte par l’algorithme, mais ce n’est pas un critère SEO d’une grande influence. Il s’explique dans cette vidéo YouTube.
- Durée du contrat avec l’hébergeur : si le terme du contrat d’hébergement est court, cela peut démontrer que le site n’est pas fiable. Au contraire, une échéance à long terme est plus fréquemment utilisée par les sites de qualité.
- Historique de navigation sur Google Chrome : les noms de domaine présents dans grand nombre d’historiques de navigation sont pris en compte par l’algorithme de Google.
- Historique de recherches : lorsqu’un nom de domaine est souvent écrit dans la barre de recherche, il semble y avoir une corrélation avec son référencement naturel.
- Mot-clé dans le nom de domaine : bien que ce facteur ne semble plus aussi important qu’à l’époque, cela reste un moyen de légèrement booster son SEO.
- Mot-clé dans le sous-domaine : il en est de même pour le sous-domaine. Un mot-clé inclus dedans permet d’améliorer son référencement organique.
- Mot-clé en premier dans le nom de domaine : si le mot-clé apparaît au début du nom de domaine, cela donne un avantage par rapport à ceux indiqués au milieu ou à la fin.
- Exact Match Domain : L’Exact Match Domain est une adresse de site web qui contient un ou plusieurs mots-clés correspondant exactement aux termes principaux d’un secteur d’activité donnée. L’EMD semble toujours efficace dans certaines circonstances. Toutefois, ce facteur est de plus en plus pénalisé, car il a été reconnu comme étant un moyen de suroptimisation.
- Informations WhoIs publiques : tout ce qui est publique et présenté en toute transparence est un bon indicateur pour les moteurs de recherche et améliore le SEO des sites concernés.
- Informations WhoIs privées : au contraire, des informations cachées peuvent sembler louches pour Google et donc lui réfréner l’envie d’afficher ce type de site en priorité.
- Propriétaire pénalisé par WhoIs : si Google a déterminé que le propriétaire d’un site Internet est un spammeur, il va donc prendre garde à tous les sites qu’il possède.
- Extension du nom de domaine : l’extension d’un nom de domaine peut être positive pour le référencement local, mais pénalisant pour un référencement international.
Cependant, aujourd’hui, Google est plus concentré sur le Helpful Content donnant plus d’importance aux contenus à valeur ajoutée.