Méta-description

Temps estimé :8 minutes 39vues

Le résumé du contenu d’une page, appelé méta-description, est affiché aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Comme il s’agit souvent de la première chose vue lors d’une recherche, il est essentiel de l’optimiser pour le référencement. C’est l’occasion de convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre résultat spécifique. Nous vous présentons dans ce guide les éléments clés d’une méta-description de qualité.

Définition d’une méta-description

Une méta-description est un élément HTML qui fournit un bref résumé du contenu d’une page web.

Elle apparaît généralement sous la forme d’un extrait sous l’URL et le titre de la page dans les résultats de recherche de Google (SERP).

Google génère automatiquement un extrait de vos pages en fonction de la requête de recherche, du contenu de la page et de la Meta Description de la page.

Il faut aussi noter que la Meta Description fait partie de la famille des balises méta, des éléments HTML définis dans l’en-tête d’une page. Avec cette information méta, les webmasters peuvent brièvement esquisser le contenu et la qualité d’une page.

Importance de la méta-description pour le SEO

La méta-description joue un rôle crucial dans le référencement de votre site web.

Bien qu’elle n’influence pas directement le classement de votre page dans les résultats de recherche, elle a un impact significatif sur le taux de clics (CTR) de votre page.

Une méta-description bien rédigée et pertinente peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien plutôt que sur ceux de vos concurrents, augmentant ainsi le trafic vers votre site.

[<iframe width=”994″ height=”559″ src=”https://www.youtube.com/embed/ig3yy_FQoew” title=”Increase visibility by using keyphrases in your titles and meta descriptions | Yoast SEO features” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share” allowfullscreen></iframe>]

Ci-dessus, une vidéo de l’académie SEO Yoast, qui vous explique comment les titres et la méta-description permettent d’augmenter votre visibilité sur Google.

Doit-on définir des Méta-descriptions pour chaque page ?

Il est recommandé de définir des Meta Descriptions uniques pour chaque page de votre site. Cela permet à Google de comprendre le contenu spécifique de chaque page et aide à présenter des extraits de recherche pertinents aux utilisateurs.

Comment rédiger une Méta-description SEO

Pour rédiger une méta-description efficace, vous devez respecter les critères suivants :

  • Ne dépassez pas 155 caractères
  • Utilisez une voix active et incitez à l’action
  • Ajoutez un appel à l’action
  • Intégrez votre mot-clé principal
  • Mentionnez les caractéristiques si nécessaire
  • Veillez à ce qu’elle corresponde au contenu de la page
  • Faites-en une description unique.

Allons plus en détails !

1. Ne faites pas plus de 155 caractères

Il n’y a pas de longueur idéale ; tout dépend du message que vous voulez transmettre. Soyez assez explicite pour communiquer le message, mais restez concis et efficace.

Si vous regardez les résultats de recherche sur Google, vous verrez surtout des extraits de 120 à 156 caractères, comme dans l’exemple ci-dessous.

Google dit que vous pouvez écrire des méta-descriptions aussi longues que vous le souhaitez, mais il y a une limite à ce qu’on peut voir dans les SERP – et c’est environ 155 caractères ; au-delà, le texte sera coupé.

Hélas, vous ne pouvez pas maîtriser totalement ce que Google affiche dans les résultats de recherche. Parfois, il montre la méta-description, et parfois, il prend simplement quelques phrases de votre texte.

Quoi qu’il en soit, votre meilleure option est de faire court. Ainsi, si Google choisit d’afficher la description que vous avez rédigée, elle ne sera pas tronquée.

2. Utilisez une voix active et incitez à l’action

La méta-description est comme une invitation à cliquer sur votre page.

Pour attirer votre utilisateur, vous devez comprendre ce qu’il cherche et ce que votre page lui offre.

Évitez les descriptions trop longues, compliquées ou mystérieuses. Les gens veulent savoir ce qu’ils vont découvrir sur votre page.

3. Call-To-Action (CTA) ou Appel à l’action

« Vous voulez notre nouveau produit. Il est fait pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus ! » Nous avons déjà parlé de l’importance de la voix active, mais nous voulons le répéter.

La méta-description est votre argument de vente.

Dans ce cas, la « page » que vous voulez vendre est le produit lié. Des incitations comme En savoir plus, Obtenez-le maintenant, Essayez gratuitement sont efficaces, et nous les utilisons aussi.

4. Utilisez des mots clés pertinents

Google a tendance à utiliser et à souligner la méta-description dans les résultats de recherche si le mot-clé recherché y figure. Cela rend le lien vers votre site plus attractif.

Google affiche parfois aussi des mots proches du mot-clé. Avoir vos résultats mis en valeur ainsi les rend plus visibles.

5. Montrez les spécifications techniques, si possible

Si vous vendez un produit destiné aux passionnés de technologie dans votre boutique Shopify ou WooCommerce, il peut être judicieux de mettre en avant ses caractéristiques techniques.

Par exemple, vous pouvez indiquer le nom du fabricant, le numéro de série, le prix, etc. Si le visiteur cherche spécifiquement ce produit, vous n’aurez pas besoin de le persuader.

La montre peut-elle nous aider à rester en forme ? Dites-le-nous ; c’est tout ce que nous voulons savoir. Notez que pour optimiser votre résultat de cette façon, vous devez obtenir des extraits enrichis (rich snippets).

6. Assurez-vous qu’il correspond au contenu de la page

Il s’agit d’une question importante. Google saura si vous utilisez les méta-descriptions pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre résultat. Ils pourraient même vous pénaliser si vous le faites. Mais en plus de cela, les descriptions trompeuses augmenteront également votre taux de rebond. Ce qui réduira également la confiance des gens dans votre entreprise. C’est une mauvaise idée pour cette seule raison. C’est pourquoi vous voulez que la méta-description corresponde au contenu de la page.

7. Rendez-la attrayante

Votre Meta Description est une opportunité de publicité pour votre page. Rendez-la attrayante et convaincante pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.

8. Évitez les guillemets doubles dans les méta-descriptions

Si vous utilisez des guillemets doubles (« … ») dans le code HTML de la méta-description, Google les interprète comme des signes pour arrêter la description à cet endroit et il supprimera automatiquement le reste du texte de l’extrait SERP. Pour empêcher cela, il vaut mieux éliminer tous les caractères non alphanumériques des méta-descriptions. Si les guillemets sont essentiels dans votre méta-description, vous pouvez utiliser l’entité HTML au lieu des guillemets doubles pour éviter la coupure.

Outils de Méta-description

Il existe plusieurs outils disponibles en ligne qui peuvent vous aider à rédiger des Meta Descriptions optimisées pour le SEO.

Ces outils peuvent vous aider à respecter la longueur recommandée, à inclure des mots clés pertinents et à rendre votre Meta Description attrayante et convaincante.

Par exemple, la plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress et des plugins SEO comme son Yoast SEO vous permettent d’ajouter des meta descriptions HTML et de les modifier dans un champ prévu à cet effet.

Implémentation des meilleures pratiques de Méta-description

L’implémentation des meilleures pratiques de Meta Description nécessite une compréhension approfondie de votre contenu de page, de vos mots clés cibles et de votre audience. Il est important de tester et d’ajuster régulièrement vos Meta Descriptions pour optimiser leur efficacité.

Exemple de Meta Description

Voici à quoi peut ressembler une Meta Description dans un SERP :

Pour fournir une Meta Description pour une page, ajoutez-la dans la balise <meta name="description" content="Votre Meta Description ici"> dans l’entête HTML de votre page.

Balises HTML et Meta Description

 

La Meta Description est un élément essentiel de toute stratégie de SEO. En prenant le temps de rédiger des Meta Descriptions de qualité pour chaque page de votre site, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, augmenter le taux de clics et finalement générer plus de trafic vers votre site.

Partager ce document

Méta-description

Ou copier le lien

CONTENU