Mot-clé longue traîne

Temps estimé :5 minutes 20vues

Les mots-clés longue traîne, des pépites SEO méconnues

Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons parler des fameux mots-clés longue traîne. Autant vous dire tout de suite que ce sont de petites mines d’or pour votre référencement, alors accrochez-vous ça va dépoter !

Qu’entendre par mots clés longues traîne ?

Les mots-clés longue traîne, souvent abrégés en “long tail keywords“,  sont des requêtes de recherche hyper précises.

En d’autres termes, les long tail keywords sont des expressions de recherche très spécifiques, généralement composées de 3 mots ou plus. Ils visent une audience plus restreinte, mais plus pertinente.

Alors de quoi parle-t-on exactement ?

Par exemple, au lieu de viser le mot-clé générique “chaussures de running”, vous allez cibler une requête hyper spécifique du genre “chaussures de running stabilité pour pronateur”. Ou bien “machine à café” est un mot clé générique, tandis que “machine à café à grain pas cher” est un mot clé longue traîne. Vous voyez l’idée ?

L’avantage, c’est que ce type de mots ultra-spécifiques génèrent moins de concurrence sur les moteurs de recherche. Du coup, il est plus facile d’arriver en tête des résultats en travaillant ces requêtes de niche.

En plus, même s’ils génèrent moins de trafic individuellement, la somme de tous ces mots-clés ultra-ciblés peut représenter jusqu’à 70% du trafic global ! Autant dire que les long tail keywords, c’est du lourd niveau SEO.

Mais comment trouver des mots clés longue traîne pertinents pour votre site web ?

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser :

Utiliser les recherches associées Google

Il suffit de taper un mot clé générique dans la barre de recherche et de faire défiler les résultats jusqu’à la rubrique “Recherches associées” (en bas de la page de résultats de la SERP).

Vous y trouverez des suggestions de mots clés similaires, mais plus longs et plus précis.

Google Trends est un outil qui permet de comparer la popularité de différents mots-clés sur une période donnée. Il affiche aussi les sujets et les requêtes liés à la requête principale.

People Also Ask

La section PAA (People Also Ask) est une source de mots-clés très utile.

Quand vous saisissez une requête dans la barre de recherche du navigateur internet, il affiche un encart avec les questions que les internautes posent fréquemment en rapport avec votre requête principale.

Par exemple, si vous cherchez le mot «  », l’encart « Autres questions posées » contiendra des questions comme « ? » ou « ? ».

Utiliser les suggestions de mots clés Amazon

Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez vous inspirer du leader de la vente en ligne pour trouver des mots clés longue traîne.

Il suffit d’écrire un mot clé dans la barre de recherche d’Amazon et d’observer les suggestions qui s’affichent.

Vous pouvez ensuite utiliser ces expressions dans vos fiches produits ou catégories.

Utiliser des outils SEO comme Semrush

ces outils vous permettent d’analyser les mots clés utilisés par vos concurrents, de découvrir des opportunités de mots clés longue traîne, et d’évaluer leur volume de recherche, leur difficulté et leur potentiel.

Utiliser votre propre analyse

En vous basant sur votre connaissance de votre secteur, de votre audience et de leurs besoins, vous pouvez aussi trouver des mots clés longue traîne.

Vous pouvez aussi analyser les données de votre site web, comme les statistiques de Google Analytics ou les requêtes saisies dans votre moteur de recherche interne.

Une fois que vous avez trouvé des mots clés longue traîne adaptés à votre site web, vous devez les intégrer dans vos contenus de manière naturelle et pertinente. Vous devez également veiller à ce que vos contenus soient de qualité, informatifs et utiles pour vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez améliorer votre référencement naturel, attirer plus de trafic qualifié et augmenter vos conversions.

Alors comment bien exploiter leur potentiel ?

Il faut d’abord prendre le temps d’identifier les requêtes ultra-spécifiques liées à votre activité et aux demandes de vos visiteurs. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés ou juste observer les requêtes des internautes arrivant sur votre site.

Une fois vos perles rares identifiées, travaillez votre contenu et votre référencement en ciblant précisément ces mots-clés de niche. Optimisez bien votre maillage interne et externe autour de ces requêtes.

C’est un travail de fourmi, mais à force de patience vous allez voir les résultats : des positions élevées sur un maximum de requêtes spécifiques, et in fine un trafic ultra qualifié qui fait décoller vos conversions !

Maintenant que vous savez à quel point les mots-clés longue traîne sont importants en SEO, à vous de jouer pour dénicher vos propres pépites !

Partager ce document

Mot-clé longue traîne

Ou copier le lien

CONTENU