SEO Friendly URLs

Temps estimé :7 minutes 77 views

Définition du terme URL SEO Friendly

Vous le savez, le référencement naturel recèle bien des secrets et des subtilités. Aux côtés des leviers désormais connus comme la production de contenus ou le maillage interne, d’autres aspects plus techniques sont à prendre en compte. Avez-vous par exemple réfléchi à l’impact de vos URLs sur votre visibilité ?

Loin d’être de simples adresses web, les URLs représentent de véritables signaux pour les moteurs de recherche. Pour optimiser votre référencement, il convient donc de les rendre les plus “SEO friendly” possible. Mais comment s’y prendre exactement ? Décryptage de cette composante souvent sous-estimée de l’univers SEO.

Qu’est-ce qu’une URL SEO Friendly au juste ?

Avant de rentrer dans les détails techniques, rappelons qu’une URL (Uniform Resource Locator) correspond tout simplement à l’adresse d’une ressource accessible sur le Web. Que ce soit une page HTML, une image, un document PDF ou autre, chacune de ces entités possède son URL unique pour être facilement localisable en ligne.

Par exemple, pour accéder à cet article, vous vous trouvez probablement sur une URL ressemblant à :

https://www.warketingstudio.com/glossaire/seo/url-seo-friendly

Une adresse classique comprenant le protocole, le nom de domaine et le chemin d’accès de la ressource en question.

Maintenant, qu’entend-on par une URL “SEO Friendly” ou “optimisée pour le référencement” ? Il s’agit simplement d’une URL construite de manière à :

  • Faciliter la compréhension du contenu de la page par les robots des moteurs
  • Apporter une meilleure expérience de navigation aux internautes
  • Respecter certains standards techniques pour éviter tout problème

Bien qu’a priori d’une importance mineure, une mauvaise gestion des URLs peut avoir des impacts non négligeables sur le référencement et l’expérience utilisateur. Raison pour laquelle les bonnes pratiques en la matière méritent d’être maîtrisées.

Quels sont les bénéfices d’URLs optimisées pour le SEO ?

Vous commencez à mieux saisir les enjeux ? Mais pourquoi se donner autant de mal pour travailler ses URLs, me direz-vous ? Après tout, Google et ses concurrents n’ont-ils pas fait des progrès considérables pour “comprendre” le Web ces dernières années ?

C’est vrai… et pourtant ! En facilitant la compréhension du contenu et de la structure de votre site dès l’URL, vous envoyez de précieux signaux facilitant le référencement de vos pages. Petits, mais non négligeables avantages en résultent.

  • Des URLs parlantes aident les robots à mieux appréhender la sémantique d’une page, c’est indéniable. Cela participe à booster son positionnement pour les requêtes liées.
  • Une meilleure représentation des URLs dans les résultats de recherche grâce à des petits extraits de chemin parlants. Un gain d’attractivité potentiel.
  • Une amélioration de l’expérience de navigation pour les visiteurs qui “devinent” plus facilement la structure du site et sont moins sujets aux erreurs.
  • Des URLs courtes, concises et pérennes apportent de la crédibilité et fluidifient le partage de liens entre utilisateurs.
  • Des URLs “propres” (avec moins de paramètres) offrent de meilleures performances de chargement et de crawl pour les moteurs.

Certes pas des révolutions à elles seules, mais suffisamment de petits plus pour légitimer la mise en place de bonnes pratiques dans ce domaine.

Comment construire des URLs réellement SEO Friendly ?

Le sujet reste complexe et de nombreux détails entrent en considération. Ceci étant, les experts s’accordent sur quelques grands principes de base pour obtenir des URLs optimisées pour le référencement.

  • Kurde réaliser des URLs courtes, concises et naturellement mémorisables. Fuyez les URLs alambiquées et trop longues.
  • Privilégiez les URLs en minuscules et intégrant uniquement des mots-clés lisibles par un humain. Les URLs en clair apportent plus de sens.
  • Pensez à hiérarchiser naturellement vos contenus grâce au chemin d’accès comme par exemple :…/categorie/sous-categorie/article-specifique
  • Incorporer éventuellement des mots clés issus de votre recherche sémantique dans les URLs (si pertinent) sans pour autant en abuser.
  • Utilisez du texte brut au format ASCII et des tirets pour séparer les mots plutôt que des caractères spéciaux ou encodés. Ex: mon-url-lisible.html
  • Évitez systématiquement les URL complexes parsemées de paramètres et identifiants difficilement interprétables. /id=ks378?query=dfjk…
  • Veillez à ne jamais avoir d’URLs dupliquées en lettres majuscules/minuscules, (ex: /PageAccueil.html et /pageaccueil.html) au risque de scinder l’autorité de chacune.

Voilà pour les principales recommandations. Bien entendu, divers cas particuliers peuvent survenir selon la complexité du site, le CMS utilisé, etc. Par exemple pour gérer les URLs paramétrées.

C’est pourquoi de nombreux outils et modules spécialisés ont émergé pour faciliter cette gestion des URLs. Des solutions permettant de réécrire automatiquement les URLs dans un format SEO friendly en appliquant des règles prédéfinies. Bien utiles pour gagner en productivité !

Quelle que soit l’approche choisie, repérer et corriger au plus tôt les URLs problématiques évitera de futures complications pour le référencement naturel. Une priorité à ne pas négliger dans la quête de la parfaite optimisation.

Quelques bonnes pratiques complémentaires à adopter

Pour parfaire la dimension SEO de ses URLs, quelques réflexes complémentaires sont à adopter.

  • Toujours privilégier la mise en place de réécritures d’URL permanentes via des redirections 301 pour ne pas perdre en autorité à chaque changement d’URL.
  • Faire usage des URLs “jolies” sur les CMS et équiper systématiquement vos pages de balises canoniques pour éviter les problèmes de duplications.
  • Au sein d’un même site, harmoniser la structure des URLs et le nommage de vos répertoires/ressources pour gagner en cohérence.
  • Vérifier régulièrement l’absence d’URLs faillies ou en doublon grâce aux outils de crawls, rapports de Google Search Console, etc.
  • Ne jamais oublier les URLs d’images, documents et autres ressources embarquées dont l’importance est souvent négligée. Un facteur supplémentaire d’optimisation SEO.
  • Analyser les comportements et conversions sur les URL du site pour identifier celles méritant une attention particulière en termes d’optimisation.

Bref, nul doute que ce travail de fond sur les URLs s’inscrit dans une stratégie SEO globale qui pense chaque détail. Car cumulées, ces bonnes pratiques peuvent substantiellement booster la visibilité d’un site dans son ensemble.

Alors accorderez-vous à l’avenir plus d’attention à ces fameuses SEO Friendly URLs ?

Faciliter le crawl des moteurs, améliorer l’expérience de navigation des internautes, bénéficier d’un petit coup de pouce en termes de pertinence… Autant de bonnes raisons de mettre désormais un point d’honneur à construire des URLs “SEO friendly” dès la conception de vos pages web.

Bien entendu, comme pour toute composante SEO, cet aspect ne doit pas être considéré isolément. C’est son intégration harmonieuse au sein d’une stratégie globale d’optimisation qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel.

Avez-vous réellement pris la mesure de ces enjeux ? Disposez-vous en interne des ressources et compétences suffisantes pour maîtriser cette discipline ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous entourer d’experts qui sauront vous accompagner dans cette démarche de fond.

Le Web évolue à une vitesse fulgurante et seuls les sites ayant pris soin d’asseoir leurs fondations techniques sur des bases solides comme les URLs pourront espérer tirer leur épingle du jeu dans la bataille du référencement. Alors, ne laissez pas passer cette opportunité de prendre un avantage décisif sur vos concurrents !

 

Partager ce document

SEO Friendly URLs

Ou copier le lien

CONTENU